Non classé

PARTICIPATION DU DIRECTEUR GENERAL DE L’AUTORITE PORTUAIRE NATIONALE (APN) A L’ATELIER DE RESTITUTION ET D’APPROBATION DES ETUDES REALISEES POUR LE PROJET DE DRAGAGE DU LAC LAGDO, DU FLEUVE BENOUE ET DU LAC MAGA.

Cinq (05) cours d’eaux ont été identifiés comme navigables parmi lesquels le fleuve Bénoué. Cette donnée tire sa source dans l’Etude de l’Elaboration du Schéma Directeur d’Aménagement et d’Exploitation des Voies Navigables effectuée par le Consultant ARTELIA sous la supervision de l’APN en 2015.

Construit depuis plus de 60 ans, le Port de Garoua n’a plus connu une activité constante pour des raisons d’ensablement. C’est dans cette optique que le MINEPAT tient, avec l’accompagnement du Port Autonome de Douala (PAD), du 19-23 août 2024 dans la ville de Garoua, l’Atelier de restitution et d’approbation des études réalisées pour le projet de dragage du Lac Lagdo, du fleuve Bénoué et du lac Maga.

Présidée par le Gouverneur de la Région du Nord, M. Jean ABATE EDI’I, la cérémonie d’ouverture dudit atelier a connu la présence de plusieurs autorités administratives, parmi lesquels le Directeur Général de l’APN, Dr Louis EBOUPEKE.

 

La suite en images. 

 
Du 28 au 30 mai 2024, l’APN a abrité pour son personnel un atelier de renforcement des capacités sur la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF).
Sous la houlette d’un collège d’experts, il s’est agit de mettre en lumière son contexte de creation, sa mise en œuvre ainsi que son operationalisation dans la Sous Region. Au terme des travaux, le personnel a été fortement édifié sur le concept et a remercié le top management pour l’initiative.

Formation Nationale sur les Instruments

Sous le Haut Patronage du Ministère des Transports, l’APN a abrité la Formation Nationale sur les Instruments nécessaires aux Décideurs pour une mise en œuvre réussie de la Convention Internationale sur les Normes de Formation des Gens de Mer, de Délivrance des Brevets et de Veille, avec pour Objectifs :
Faire mieux connaître la convention et le code STCW, les amendements de Manille de 2010 et les amendements ultérieurs à la convention STCW et au code STCW .
Renforcer les capacités du personnel clé impliqué au Cameroun dans la mise en œuvre effective des exigences de la Convention STCW.
Ce sont là les points essentiels soumis aux travaux monitorés par trois experts commis par l’Organisme Maritime International (OMI), relatifs à l’atelier de sensibilisation sur la Convention SCTW.
Placé sous la supervision du Ministère des Transports, cet atelier qui s’est déroulé du 27 au 31 mai 2024, aura vu la participation de 30 agents issus de plusieurs acteurs du secteur maritime et portuaire national.