Actualités

NOUVEAU TOP MANAGEMENT A L’AUTORITE PORTUAIRE NATIONALE

 

NOUVEAU TOP MANAGEMENT A L’AUTORITE PORTUAIRE NATIONALE

 

Dr Louis EBOUPEKE et Pamela AYUKETAH nommés respectivement Directeur Général et Directeur Général Adjoint ont été installés vendredi 21 mai 2021 dans la salle de conférence de la Caisse Autonome d’Amortissement (CAA) par le Ministre des Transports. Cette installation intervient après promulgation des décrets présidentiels N°2021/282 et 2021/283 du 12 mai 2021. Ce nouveau management aura la lourde mission de maintenir la place incontournable de l’APN dans le secteur portuaire national. C’est d’ailleurs à cet effet que le Ministre des Transports a insisté sur les missions dévolues à Monsieur Louis EBOUPEKE et Madame Pamela AYUKETAH, en référence à l’élan impulsé par Josué YOUMBA : « Il vous est ainsi demandé de poursuivre avec abnégation et rigueur, les grands travaux laissés par l’illustre défunt, notamment l’arrimage des textes juridiques du sous-secteur maritime aux défis et aux enjeux actuels, ainsi qu’aux textes sous régionaux et internationaux. Enfin, le développement du transport fluvial, la compétitivité permanente des ports du Cameroun et le lancement des travaux de construction du port en eau profonde de Limbe. Ce sont autant de projets pour lesquels le Gouvernement de la république accorde le plus grand prix », a martelé le Ministres des Transports.

Les deux responsables désignés, faut-il le rappeler, ont bel et bien le profil de l’emploi de par leur expérience avérée dans la gestion du domaine public.

Louis EBOUPEKE, juriste de formation et titulaire d’un Doctorat 3ème cycle en Droit Privé est un juriste Privatiste de haut niveau et un cadre supérieur de banque. Agé de 65 ans, le Directeur Général traine derrière lui une longue expérience dans le secteur bancaire. « Je me sens prêt à relever les défis et assumer les responsabilités que le Président de la République, son Excellence Paul BIYA, a bien voulu m’accorder afin de mériter la confiance qu’il a placé en ma modeste personne. Dans cet ordre d’idée, je pense que l’Autorité Portuaire Nationale présage de meilleurs lendemains à travers la dynamique que Mme le Directeur Général Adjoint et moi entendons impulser avec bien sûr la collaboration de l’ensemble du personnel », propos du Directeur Général face à la presse.

Mme Pamela AYUKETAH quant à elle est un produit de l’administration publique camerounaise, qui a servi comme Délégué des Transports des Régions de l’Ouest et du Littoral. Mais a conduit surtout avec succès plusieurs projets dans le sous-secteur maritime où elle a plusieurs fois défendu les intérêts du Cameroun en tant que représentante du Ministère des Transports.  « I would like to thank the Head of State, H. E Paul BIYA. I have already know this sector of transport and I think that with my experience, I will do my efforts, to achieve the missions that have been entrusted to us. »

Bon vent à la nouvelle équipe dirigeante placée à la tête de l’Autorité Portuaire Nationale.

     

                                                                                                                                                                                       FOUDA Yannick