Actualités

CONSULTANT OMI (Organisation Maritime Internationale)

Le 25 Avril 2023 L’OMI (Organisation Maritime Internationale) évalue les besoins du Cameroun pour la mise en œuvre de la Convention Internationale sur les Normes de Formation des Gens de mer,de délivrance des Brevets et de Veille. La mise en œuvre de la convention internationale sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (STCW) au Cameroun est l’objet pour lequel ce Lundi 24 Avril 2023, une séance de travail a lieu au siège de l’APN, laquelle a été précédée par une audience accordée par le Dr. Louis EBOUPEKE Directeur Général de L’APN à M. Laurent GALY consultant de l’Organisation Internationale Maritime afin de l’introduire dans sa mission. À l’entame de cette séance de travail, le Directeur Général de l’Autorité Portuaire Nationale a en quelques mots justifié le besoin en accompagnement de l’OMI et a par ailleurs mis en exergue le projet porté par le Ministère des Transports et piloté par l’APN celui de la création d’une école de formation aux normes internationales pour les métiers de Mer.
  1. Laurent GALY quand à lui a fait un bref résumé de sa mission, mais s’est appesanti sur le projet évoqué par son prédécesseur. Projet qu’il a trouvé très intéressant car étant lui-même Inspecteur Général de l’enseignement maritime au secrétariat d’État chargé de la mer en France.
Un grand panel de participants du PAD, PAK, DAMVN, DEPPCO, SDNSPEMVN, SDTMFL, CELSUI, CNCC, SEOB, GEPMARE, HY-CLASW, NOIAA, CMFL/Kribi, CMFL/Limbé, CMFL/Douala et d’autres experts maritimes ont meublé cette séance de travail qui a continué dans la salle de conférence du Ministère des Transports en présence du maître des lieux , Son Excellence Jean Ernest Masséna NGALLE BIBEHE, qui pour sa part, a insisté voir figurer le nom du Cameroun sur la liste blanche de l’OMI. Ainsi donc du 26 au 28 Avril 2023, l’expert de l’OMI visitera tour à tour Kribi, Edéa, Douala, Limbé dans le but de faire un recensement des lacunes et besoins éventuels qui serviront de base pour établir une assistance technique future au Cameroun afin de lui permettre de former et de délivrer des certifications ainsi que des brevets maritimes.